Un architecte pour votre extension de maison à Montpellier

ATOIT Architecture, depuis 2012, propose à ses clients de mettre son savoir-faire au service de leur projet d’extension de maisons à Montpellier et dans l’Hérault.

Un projet d’extension de maison, ni vraiment une construction neuve, ni vraiment une rénovation de maison, présente des caractéristiques qui lui sont propres et que nos architectes savent aborder.

La base d’un projet d’agrandissement de maison est bien sûr le volume existant de cette maison. Ce noyau existant doit être correctement appréhendé afin de trouver la meilleure façon de se raccorder à celui-ci.

[RE] DÉCOUVREZ VOTRE MAISON

Savoir raccorder une extension à une maison existante

Les contraintes techniques d’une extension maison

Agrandir son logement nécessite dans un premier temps la réalisation d’une étude de sol, par le biais d’un bureau d’étude spécialisé (géotechnicien).

Cette étude de sol permettra d’une part de reconnaître les fondations existantes de la maison, afin que le projet d’extension ne vienne pas créer de désordres sur la structure porteuse existante. D’autres parts l’étude sol permettra de reconnaître le terrain au droit de l’emprise de l’extension afin de déterminer la profondeur et le dimensionnement des nouvelles fondations.

La connexion avec la maison existante est l’autre passage indispensable et une autre opération délicate de ce type d’aménagement.

Hormis quand l’extension ne communique pas avec la maison existante, il faut toujours prévoir qu’une extension d’une maison individuelle entraine de facto une rénovation au moins locale et partielle du bien existant.

Dans le meilleur des cas il s’agit d’ouvrir un mur et d’opérer les raccords techniques nécessaires (électriques, alimentation et évacuation des eaux, chauffage…) ainsi que les raccords de matière (reprises de sol, des murs et peintures…).

Comprendre les règlements d’urbanisme

La quasi-totalité des règlements d’urbanisme de la métropole de Montpellier encadrent assez strictement la possibilité d’agrandissement d’une maison :

  • Contraintes de hauteur
  • Règles de prospects vis à vis des voisins
  • Règles de retrait vis à vis du domaine public
  • Pourcentage maximum de surface imperméabilisée
  • Création de places de stationnement

Ce dernier point est parfois très problématique. En effet, dans le but de ne pas encombrer l’espace public avec les véhicules des résidents, les PLU font souvent varier le nombre de places de stationnement en fonction de la surface habitable des maisons. En augmentant la superficie habitable il n’est pas rare qu’il soit nécessaire de revoir la disposition des extérieurs afin de démontrer qu’il est désormais possible de stationner le nombre de véhicules prévu dans les règlements, ce qui peut engendrer des changements importants et parfois non souhaités.

Rénovation Extension Architecte Montpellier

[ Cas d’une surélévation de maison ]

Parmi les projets les plus contraints d’un point de vue réglementaire et administratif se placent les rénovations d’appartement en copropriété. En effet, en plus de toutes les strates réglementaires classiques (PLU, code civil, plan de sauvegarde des quartiers protégés…) se trouve la contrainte d’obtenir l’aval des autres propriétaires de l’immeuble pour tous travaux qui touchent à la structure existante (murs porteurs, toiture, fondation…) ou à l’aspect extérieur de l’immeuble. Cette autorisation doit s’obtenir via un vote lors de l’assemblée générale au cours de laquelle le propriétaire présente sa demande. Les délais dans ce type de rénovation d’appartement peuvent engendrer des délais particulièrement longs, et des modifications substantielles entre le dessin initial et le démarrage effectif des travaux.

La maîtrise du budget

Toute extension bien pensée démarre par la prise en compte du budget disponible pour réaliser les travaux.

Chez ATOIT Architecture nous ne commençons pas à dessiner avant d’avoir réalisé une première visite de votre habitation et vous avoir transmis une première estimation prévisionnelle du montant des travaux.

Soit le prévisionnel est en adéquation avec le projet d’architecture souhaité et nous pouvons alors commencer avec vous la conception.

Soit il y a un décalage trop important avec le budget disponible et nous pouvons dans ce cas revoir avec vous le programme pour le faire correspondre aux réalités économiques.

Peu importe l’aménagement choisi, notre démarche est toujours de favoriser le maintien des éléments existants qui peuvent être conservés (ne pas casser pour casser) :

  • Économie des coûts de construction
  • Préservation de l’environnement en évitant le gaspillage des ressources
  • Temps économisé dans l’exécution des travaux

Nos réalisations

Maison CHA

Maison A&N

Extérieur GUI

Optimiser l’ensemble de la maison

Cibler les fonctions manquantes

La genèse d’un projet d’extension de maison est presque toujours le manque de place au sein du volume existant.

Les prix élevés en termes de ratio coût / m2 construits demande de rationaliser autant que faire se peut les surfaces que l’on ajoute.

Dans un jeu de chaises musicales une extension permet de réorganiser toute la maison, ou moins une part substantielle. Par exemple lorsqu’une maison manque de chambre, l’architecte devra envisager la possibilité que ladite chambre soit prise sur l’emplacement d’une pièce de vie et que cette pièce de vie soit elle-même créée sur le jardin.

Transformer et enrichir votre maison

L’architecte, au bout d’un projet d’extension de maison, saura amener avec le plus de justesse et de finesse le maximum d’effets afin que votre maison soit la plus transformée possible.

En allouant les ressources au mieux et en repensant votre projet dans la globalité, ATOIT Architecture vous accompagne pour agrandir votre habitation.

Enfin en termes d’esthétique nous saurons vous proposer un dessin qui s’adaptera en harmonie avec la forme originelle de votre maison, tout en lui conférant suffisamment de nouveauté et d’élégance pour redonner un nouvel élan à l’ensemble de votre maison.

Sur ce registre la création d’éléments extérieurs comme les pergolas, les bardages ou les brises vues permettent non seulement d’offrir de nouvelles fonctionnalités aux pièces existantes, mais aussi d’améliorer les espaces extérieurs qui sont vraiment prépondérant dans l’utilisation quotidienne d’une maison autour de Montpellier, tout en apportant des éléments visuellement moderne et aériens qui permettent de raccorder ensemble les parties anciennes et nouvelles des projets d’extension.

Les étapes de votre projet d’extension de maison à Montpellier

1 / Faire connaissance

Nous commençons par un premier contact téléphonique pour convenir d’un rendez-vous, avec vous, soit dans notre agence de Montpellier, soit directement sur le site du logement, afin de cerner vos besoins et votre projet. Ce premier rendez-vous est toujours offert !

2 / Imaginer votre projet

Une fois le contrat établi nous lançons le travail de conception. Ce travail se fait toujours par étapes, en vous faisant valider chaque élément : d’abord les grandes lignes du projet, puis en entrant progressivement dans les détails, selon les choix qui resteront toujours les vôtres. Il s’agit de votre maison et il faut qu’elle vous ressemble à 100 % !

3 / Déposer les demandes d’autorisation

Le projet étant finalisé nous réalisons le dossier de demande d’autorisation, qu’il s’agisse d’un permis de construire ou d’une déclaration préalable de travaux. Nous nous occupons des plans, des formulaires et du dépôt, qui se fait désormais en ligne.

4 / Consulter les artisans

L’étape de l’autorisation d’urbanisme étant franchie nous pouvons en parallèle élaborer tous les descriptifs et les plans qui vont permettre aux artisans d’établir les devis en lien avec les prestations à réaliser. À ce stade nous vous suggérons notre réseau d’entreprises et pouvons également consulter les artisans de confiance que vous connaissez vous-même. Cette étape se termine par le choix des professionnels qui interviendront et les derniers ajustements sur les devis, afin de pouvoir démarrer les travaux.

5 / Suivre le chantier

Nous suivons l’intégralité du déroulement des travaux, en vérifiant que les professionnels réalisent les prestations conformément aux plans qui leur ont été remis. Chaque semaine une réunion de suivi est organisée, à laquelle vous pouvez assister si vous le souhaitez, et un compte-rendu est rédigé et diffusé à tous les participants.

6 / Réceptionner les travaux

Ça y est ! Les travaux sont achevés ! Dernière étape de notre mission nous vous accompagnons lors de la réception des travaux afin de consigner les éventuelles corrections à faire et signifier aux artisans les conditions de la fin de leur mission.

[ Le cas des extensions en bois ]

Les constructions à ossature bois présentent des avantages particuliers qui en font un allié dans bien des situations.
D’une part la construction en bois permet d’aller vite : les murs sont souvent préassemblés en atelier puis livrés par panneau sur chantier. Ce mode opératoire présente aussi l’avantage d’un chantier propre et « sec » : il n’y a pas de béton à mélanger sur place qui reste ensuite liquide jusqu’à la fin des temps de séchage. C’est un grand avantage quand il faut apporter un soin particulier aux ouvrages existants à proximité, ou que l’on construit au-dessus d’un volume existant.
Dans le cas d’une surélévation la construction bois présente aussi l’avantage d’être plus légère que la maçonnerie. Enfin le bois est un matériau isolant et il s’agit bien sûr d’un matériau renouvelable : l’impact environnemental comparait à de la maçonnerie traditionnelle est infiniment plus vertueux.
En revanche le coût d’une construction bois est sensiblement supérieur à celui d’un mur en brique ou en parpaing. Le matériau bois est en lui-même plus cher et la main d’œuvre, mieux formée que les manœuvres du maçon, elle aussi plus coûteuse… mais aussi souvent plus responsable et plus soigneuse !