Construire une maison : réconcilier le rêve et le réalisme

Construire sa maison un projet global…

Construire sa maison : un but pour certain, une étape importante pour la plupart des gens. La construction d’une maison est, en effet, un investissement en temps, en argent et un projet souvent collectif, familial, même lorsqu’il est bien accompagné par un architecte. Les projets de construction, comme les projets de rénovation sont différents, mais certaines motivations sont largement partagées… 

Construire une maison individuelle : des rêves et des craintes…

Les français, quand on les interroge sur ce que « serait leur maison préférée » plébiscitent soit la maison rénovée dans un village (ou un quartier urbain préservé), soit la maison d’architecte. Pour les appartements, un ménage sur quatre aimerait un loft, rénové ou construit, nombreux sont les jeunes couples qui aimeraient partager leur temps entre les constructions en zone urbaine et une résidence secondaire. Pourtant, les mêmes français qui aimeraient faire construire, témoignent, dans d’autres sondages, d’une vision pessimiste des projets de construction de maisons individuelles, peut-être parce que la presse se fait parfois plus l’écho des problèmes que des réussites. Par exemple, nombreux sont ceux qui pensent que les terrains constructibles sont trop chers, ou encore qu’il y a des raisons d’être inquiet sur le suivi, les avancées, voire la finition de leur chantier de construction de maison, c’est le cas d’environ 60% des français. En gros, plus d’un français sur deux voudrait faire construire sa maison individuelle, mais la même proportion est méfiante, malgré l’existence des CCMI (Contrat de Construction de Maison Individuelle).

L’architecte : même en amont, les plans mais bien plus …

Cette simple constatation suffirait à dire l’intérêt de faire appel à un architecte, car celui-ci offre des services qui ne se limitent pas à la constitution des plans. La motivation principale des français quand ils veulent faire construire est la volonté d’avoir une maison conforme à leurs désirs. Pour cela l’architecte, est, en amont, celui qui va mettre en forme ces désirs, les adapter au mieux au terrain, au contexte, aux budgets, aux contraintes et fournir les idées qui permettent aussi au projet d’être équilibré entre les désirs et besoins de tous les membres d’une famille. En amont (bien entendu, par la suite, l’architecte a encore beaucoup d’autres fonctions précieuses) l’architecte est encore celui qui va permettre de bâtir un projet de construction pensé dans le temps : aménagements possibles, entretien, adaptation aux changements familiaux etc…

ATOIT architecture constitue le lien idéal entre le rêve du projet et la réalité de la construction