S’il s’agit d’une rénovation purement technique et simple l’entreprise générale, qui peut assurer les transitions entre les corps de métier, suffit. En revanche dès que la rénovation est importante et, plus encore, si elle nécessite des idées neuves, une réflexion esthétique et une conception originale, alors l’architecte est un atout précieux. Il permet, car son métier consiste à avoir des pistes auxquelles le particulier et l’entreprise générale ne penseront pas, de préparer et de conduire un projet complet et sûr.
L’architecte est aussi celui qui prend en compte, non seulement les besoins mais également les envies, les goûts, le mode de vie des clients. Il est, à ce titre, tout à fait compatible avec l’entrepreneur. En d’autres termes, le fait de faire appel à l’un n’exclut nullement l’intervention de l’autre…
D’abord, il ne faut pas oublier que dans certains cas, se passer de l’architecte, c’est possiblement entrer dans l’illégalité…Lorsqu’on est en zone de monuments historique, lorsqu’on accueille du public, lors de certains types d’agrandissement etc…l’architecte peut être strictement indispensable.
Ensuite, une rénovation a plusieurs aspects : elle offre une adaptation à des besoins immédiats, elle anticipe éventuellement sur des besoins à moyen terme (enfants à venir, vieillissement, extension possible…), elle doit prendre en compte les aspects humains, les innovations, les problèmes collectifs (goûts, façons de vivreetc), mais aussi traiter les problèmes énergétiques(analyses, corrections etc…), et même, tenir compte des éventuels éléments liés à une revente. Tous ces aspects de la rénovation diffèrent selon les dossiers et l’architecte est toujours le plus à même de les intégrer au projet et à son suivi, y compris lorsqu’on sait, globalement, ce dont on a envie.
Beaucoup moins que ne le laissent croire les idées reçues. D’abord parce qu’un projet de rénovation avec une agence d’architecte offrira un rendu de meilleure qualité que sans (esthétique, innovation, matériaux, permis et garanties…) ; mais aussi et surtout, parce que l’architecte est là pour aider à trouver les meilleurs services au meilleur prix, pour suivre les travaux et éviter les retards, pour négocier telle ou telle prestation…Enfin, il faut se souvenir que lorsqu’une rénovation s’est faite avec un architecte, selon différentes études, la revente est, en général, plus intéressante.
Atoit architecture possède dans son éventail de compétences tous les éléments clefs d’une rénovation réussie.