Dans le centre ville de Montpellier, quartier des Arceaux, rénovation lourde et extension d’une maison en pierre du début du siècle dernier.
Les nouveaux propriétaires souhaitaient rénover et agrandir la maison qu’ils venaient d’acquérir, afin de disposer d’une habitation plus confortable et plus spacieuse.
L’architecte a proposé de rajouter, sur la façade sud, une extension de 40 m² dans lequel s’implantera le nouveau séjour. Ainsi positionnée, cette pièce clef dans l’organisation d’une maison se retrouve ouverte sur le jardin et bénéficie d’un ensoleillement important.
Le reste de la maison existante est entièrement réaménagé : les murs sont isolés, les fenêtres changées, les réseaux d’eau et d’électricité sont refaits à neuf, tout comme le système de chauffage.
Sur la maison existante les sols en granito véritable ont été rénovés, alors que sur la partie extension a été réalisé un parquet massif avec une pose en point de Hongrie. Toujours dans l’extension, une trappe vitrée affleure le sol, et s’ouvre par un système de vérins pour donner accès à une cave à vin.
Chantier livré fin 2018.