[ Le cas des extensions en bois ]
Les constructions à ossature bois présentent des avantages particuliers qui en font un allié dans bien des situations.D’une part la construction en bois permet d’aller vite : les murs sont souvent préassemblés en atelier puis livrés par panneau sur chantier. Ce mode opératoire présente aussi l’avantage d’un chantier propre et « sec » : il n’y a pas de béton à mélanger sur place qui reste ensuite liquide jusqu’à la fin des temps de séchage. C’est un grand avantage quand il faut apporter un soin particulier aux ouvrages existants à proximité, ou que l’on construit au-dessus d’un volume existant.
Dans le cas d’une surélévation la construction bois présente aussi l’avantage d’être plus légère que la maçonnerie. Enfin le bois est un matériau isolant et il s’agit bien sûr d’un matériau renouvelable : l’impact environnemental comparait à de la maçonnerie traditionnelle est infiniment plus vertueux.
En revanche le coût d’une construction bois est sensiblement supérieur à celui d’un mur en brique ou en parpaing. Le matériau bois est en lui-même plus cher et la main d’œuvre, mieux formée que les manœuvres du maçon, elle aussi plus coûteuse… mais aussi souvent plus responsable et plus soigneuse !