[ Rénovation : des travaux très diversifiés ]
La rénovation d’un bien offre l’occasion de réaliser des travaux souvent plus variés que dans la construction neuve.Les travaux de maçonnerie consistent la plupart du temps en des travaux de reprises en sous-œuvre, ou des poses de poutres métalliques pour permettre de démolir des murs ou des cloisons existantes et ainsi dégager les espaces. Les couvreurs zingueurs interviennent en toiture, soit pour des remises à neuf de couvertures ou des réfections partielles : reprises d’abergement, de noue ou solin en zinc, de pose de velux. Les électriciens travaillent en conservant les éléments existants qui fonctionnent encore et en remettant l’installation électrique en conformité avec les normes actuelles. Il faut souvent mettre en sécurité en créant une mise à la terre et surtout rajouter beaucoup de prises car les besoins en matériel électriques ont considérablement augmenté avec le temps. La plomberie en plomb doit, elle, être changée alors que les réseaux en cuivre peuvent eux être repris au moyen de soudures et d’extension de réseau. Le plombier peut aussi modifier des systèmes de chauffage en déplaçant ou rajoutant des radiateurs. Les sanitaires et les salles de bain sont presque toujours à changer dans le cas des appartements anciens. En ce qui concerne les travaux de finition c’est bien entendu la même chose !
Les plâtriers travaillent encore pour enduire des murs ou cloisons existantes, et parfois pour reprendre des moulures ou décors de qualité. Les cloisons neuves sont-elles créées souvent en placo afin d’obtenir de bonnes isolations acoustiques. Les travaux sur les sols sont très variés entre les réfections de sols anciens (granito, pierre, travertin…) et les remises à neuf des parquets bois.
Enfin le peintre intervient pour lisser et ratisser les murs existants conservés et mettre en peinture les cloisons ou doublages crées : l’occasion de travailler et dépoussiérer les codes couleurs de nos intérieurs.
Il ne faut bien sûr pas oublier les cuisinistes et les menuisiers qui peuvent intervenir, soit en toute fin de chantier, soit pour des travaux indépendants et ponctuels, en créant des cuisines et des agencement intérieurs (placards, dressing, bureaux…) modernes et fonctionnels.